Seul au monde : Wilson le ballon de plus célèbre du volley-ball

Seul au monde ballon WilsonVous connaissez sûrement le film Seul au monde avec Tom Hanks, c’est l’histoire d’un homme seul sur une île déserte avec pour meilleur ami, Wilson un ballon de volley. Le ballon de plage est  le confident de Tom Hanks, son acolyte et son fidèle compagnon qui lui a donné la force de survivre.

Si vous cherchez un ami qui viendra vous accompagner sur une île déserte ou à la plage par défaut ? Ou que vous êtes simplement fan de Tom Hanks dans Seul au monde ? Si vous remplissez au moins une de ces conditions, vous n’avez aucune excuse pour ne pas craquer pour ce super ballon « Wilson »

La naissance du ballon Wilson

Il n’y a jamais eu de ballon de volley-ball aussi célèbre comme Wilson, un ballon devenu un héros hollywoodien avec Tom Hanks en se liant d’amitié sur une île déserte dans le film Seul au monde.

Wilson est la signature de William Broyles Jr. le scénariste du film qui a créé ce personnage. Mais dans les premiers scirpts du film Wilson n’existait pas mais il manquait tout de même une chose pour rendre le rôle de Tom Hanks le plus réaliste possible. C’est pour cela qu’il s’est lui-même isolé sur une île durant une semaine, et c’est sur cette île que Wilson est né. Mr Broyles trouva un ballon de volley-ball échoué et à décidé de le nommer Wilson comme la marque indiquée sur ce ballon de volley-ball.

Après cette rencontre sur l’île il décide de créer trait pour trait le personnage de Wilson. Broyles lui dessine un visage humain et il lui crée même des dialogues, du moins ceux qui résonnaient dans la tête de Noland lorsqu’il faisait des monologues.

Le rôle de Wilson dans le film

Ballon Wilson Seul au monde film

Reproduction collector du ballon du film

Wilson a un rôle clé, il permet à Noland de garder la tête sur les épaules, il devient un véritable ami pour lui, un confident. De nombreuses dialogue ont lieux entre le ballon et Noland, c’est étrange mais qu’auriez vous fait à sa place. Les pyscologue l’on très bien compris, lorqu’on est dans un cas extrême comme celui-là complètement abandonné où n’existe aucun lien social, l‘homme a besoin de se sentir humain et de créer des liens sociaux. Je suis sur que ce la arrive aussi aux volleyeurs de parler à votre ballon.

Finalement Chuck Noland décide de construire un radeau pour rejoindre un des bateaux qu’il aperçut au loin. C’est là que leur chemin va finalement se séparer, Wilson tombe à l’eau et s’éloigne au large et dérive. Chuck tente par tous les moyens de le récupérer, à cet instant du film  il est submergé par l’émotion, il crie, pleur, hurle qu’il est désolé de l’avoir laissé tomber, mais doit continuer son chemin pour survivre et abandonne Wilson.

Je pense que c’est une des scènes les plus émouvantes de l’histoire du cinéma, car à ce moment-là ce n’est pas un simple ballon qu’il perd, c’est un véritable ami.

Avec seulement trois exemplaires utilisés pendant le tournage Wilson est introuvable, mais il y a bien des modèles collector et jouable à acheter.  À vous le succès avec vous nouveau ballon Wilson, un fidèle compagnon de volley.

Et c’est grâce à ce rôle que notre cher ballon Wilson devient le ballon le plus célèbre de l’histoire du volley, un objet acteur qui marque les esprits à tel point qu’il a gagné des récompenses comme le The Critics Choice Award Winner for Best Inanimate. Une récompense destinée aux objets de film, comme quoi il y a des récompenses vraiment bizarre.

Le ou plutôt les véritables ballons Wilson sont quand à eux bien gardé par des passionnés. En janvier 2001, quelques après la sortie du film Seul au monde, la production à mit en vente un des trois exemplaires utilisés pendant le tournage du film, vendu pour la modique somme de 18.400 dollars américains. Et son nouveau propriétaire n’est d’autre que Ken May, patron historique entre 1982 et 2008 de FedEx.

Author: Mathilde

Volleyeuse depuis mes 12 ans, pas une année sans mon sport favori. Et j'aime par-dessus tout partager mon expertise du volley.

Share This Post On

Envie de réagir ?

C'est bientôt fini ... Voir les dernières promotions du volley
Cliquez ici