Quesque un ballon officiel en volley-ball ?

Vous vous êtes surement déjà demandé pourquoi en tournoi je n’ai pas le droit d’utiliser n’importe quel ballon de volley-ball ?

Enfaite, lors de toute de compétition officielle les ballons sont soumis aux réglementations de la FIVB (Fédération Internationnale de Volley-Ball) et FFVB (Fédération Française de Volley-Ball). Tout ceci dans le but de mettre chaque équipe sur un pied d’égalité avec un ballon qui leur est commun et avec lequel elles doivent avoir l’habitude de jouer.

Donc seuls les ballons homologués par la FIVB doivent être utilisés dans les compétitions mondiales, continentales et nationales de haut niveau. Et pour préparer les joueurs amateurs aux plus grandes compétitions, ces même ballons sont utilisés en match.

Faites vous parti d’une ligue haut niveau ?

Ballon de voley Molten v5m5000En France il y a 3 types de compétition qui sont obligatoirement soumis à l’utilisation d’un ballon officiel, sachez donc que si vous faites partie de l’une d’elles vous êtes un joueur de haut niveau.

  • Les compétitions des équipes de France homme et femme.
  • Les championnats relevant de la Ligue National de Volley : Ligue A (M et F) et Ligue B (M)
  • Les divisions fédérales : DEF, Nationale 1 fédérale féminine et masculine.

Pour les compétitions de la Fédération International de volley-ball, qui recouvrent les compétitions mondiales et les rencontre officielle, cinq ballons seront utilisés lors des matchs. Et six ramasseurs de balles sont placés autour du terrain, un à chaque coin de la zone libre et un derrière chaque arbitre, permettant d’aller rapidement ramasser les ballons et éviter une trop longue attente.

Quels sont les ballons de volley officiel homologués ?

Le ballon qui a été choisi pour l’équipe national en France est le modèle MVA200 de Mikasa, l’un des deux grands fabriquant historiques de ballon de volley-ball. Un ballon avec une note de 9.1 sur Passion Volley Ball lors de notre test.

Le MVA200 est utilisé pour toutes les compétitions internationales de volley-ball, la plus part des clubs de France l’utilise au quotidien.

  • Ballon de volley Mikasa mva200Pour le Championnats de Ligue A féminine et masculine et Ligue B masculine: Le ballon MVA 200 de Mikasa.
  • Pour les Finales de la coupe de France senior: Le ballon V5M5000 de Molten mais our les matchs qualificatifs et les challenges, le ballon utilisé est celui de l’équipe recevant.
  • Pour les Compétition Elite et Nationale 2 : Les ballons MVA 200 et MVA 300 de Mikasa et le ballon V5M5000 de Molten.
  • Pour les Compétitions Nationale 3 et 1er niveau régional : Les ballons MVA 200, MVA 300 et MVA de Mikasa et les ballons V5M5000 et V5M4500 de Molten.

Et pour les autres divisions de volley ?

Même si aucun ballon n’est officiellement désigné pour les autres divisions, les ballons doivent répondre aux conditions réglementaires, de poids, de circonférence et de pression pour être accepté en match.

Conditions réglementaires  de la FIVB pour les ballons

  • Le ballon doit être sphérique avec une enveloppe en cuir souple naturel ou synthétique comportant à l’intérieur une vessie en caoutchouc ou en matériau similaire.
  • Le ballon doit être d’une couleur uniforme et claire, ou présenter une combinaison de couleurs.
  • Les cuirs synthétiques et les combinaisons de couleurs des ballons utilisés dans les compétitions internationales officielles doivent être conformes aux normes de la FIVB.
  • Sa circonférence doit être comprise entre 65 et 67 cm et son poids entre 260 et 280g.
  • La pression intérieure doit être de 294.3 à 318.82 mbar

Les ballons de volley pour les plus jeunes

Ballon de volley Mikasa skv5Les gros ballons pour adulte ne sont pas adaptés pour les mains des plus jeunes et pour éviter toutes blessures des ballons de plus petits diamètres et de caractéristique différente sont autorisés.

Pour les poussins nous pourrons citer les ballons MVA350SL, MVA123SL pour Mikasa ou SSVP4, V5M200L pour molten.

Pour les parks volley et jeunes, benjamins et scolaires  MVA 350SL, MVA350L et MVA123L pour Mikasa ou SSVP 4, V5M200L et V5M2501L pour Molten.

Et pour les tous petits en Baby volley, car le volley-ball est un sport qui se pratique dès le plus jeune âge. Les ballons SKV5 ou MVG180 sont spécialement conçus pour les mains des tous petits.

Et vous dans votre club vous utilisez quel ballon ?

Author: Mathilde

Volleyeuse depuis mes 12 ans, pas une année sans mon sport favori. Et j'aime par-dessus tout partager mon expertise du volley.

Share This Post On

Envie de réagir ?

C'est bientôt fini ... Voir les dernières promotions du volley
Cliquez ici