Choisir un short de Volley-Ball : Le guide

Comment choisir short volley

Privilégié son confort lors d’une séance de Volley-ball est essentiel et s’est par la tenue choisie pour l’entraînement que tout commence. Les tenues pour le volley sont de plus en plus techniques et innovantes, de nouvelles matières voient le jour, permettant de booster les performances et l’un des composants de cette tenue est le short de volley-ball.

Pourquoi choisir un short adapté au Volley-Ball

Etre à l’aise dans son short permet aux joueurs de volley-ball d’utiliser toutes ses capacités physiques et de réduire sa fatigue avec une respiration efficace du corps.

De nouvelles technologies voient le jour, toujours plus aérées et adaptées,  permettent aux joueurs de volley-ball d’optimiser leurs capacités physiques, augmenter leur endurance et ainsi améliorer leur jeu.

Comment choisir son meilleur short de sport

short volley rougeIl y est possible de porter plusieurs types de short en volley-ball, les shorts près du corps, mi-court ou mi-long, en effet, il est primordial d’être à l’aise dans ces mouvements lorsque l’on pratique le volley-ball, les jambes, les cuisses sont beaucoup sollicitées, il faut donc une liberté des mouvements sans aucun gêne.

Pour les hommes, favoriser un short large, le joueur sera plus à l’aise dans ses mouvements. Il est évident de privilégier des shorts qui arrivent au-dessus du genou, car lors d’un plongeon, il n’aura pas de gêne avec le contact au sol.

Pour les femmes, favoriser un short court, la joueuse sera à l’aise dans tous ses déplacements.

Les shorts de compressions sont une autre solution de vêtement, ils permettent de favoriser le retour veineux et de faciliter la récupération des joueurs de Volley-ball. Ce type de short est très utilisé pendant la récupération des joueurs sur le banc ou après un échauffement intense.

Venez découvrir plus notre guide sur les shorts de compression de volley-ball.

L’évacuation de la transpiration est primordiale lorsque l’on pratique le volley-ball, pour le confort ainsi que pour la performance du joueur. Le choix d’un bon short de volley-ball va permettre au corps de rester au sec, réduisant les risques de refroidissement et de déperdition d’énergie, ainsi que les risques de frottement, ceci passe par le choix du textile.

Des textiles intelligents adaptés pour le Volley-Ball

Dorénavant de nouveaux textiles existent, ils sont conçus dans des matières techniques extrêmement novatrices.

L’utilisation de ces nouvelles matières permet d’éviter les mauvaises odeurs qui apparaissent au moment de la transpiration et durant toute la vie du short. La température du corps est alors régulée et la chaleur produite lors d’un effort intense est évacuée. De plus celles-ci apportent une sensation de légèreté. Favoriser donc ce type de tissus non traditionnels.

Lors d’une action en jeu, le short va suivre le mouvement du corps, ce qui permettra au joueur de volley-ball d’utiliser au maximum ses capacités physique

La différence en match

Comme pour les tee-shirts de volley-ball, votre entraîneur vous fournira un short répondant aux critères de réglementations de la FIVB et de votre club. Lorsque vous êtes en match, vous êtes dans l’obligation de porter le short fourni par l’entraîneur, autrement vous ne pourrez pas jouer. Il s’agit d’une uniformité de l’équipe, de plus votre short de volley-ball porte le même numéro que votre maillot, ce qui sera votre identité durant les matchs, une facilité pour les arbitres.

Sachez qu’entre deux sets ou après un remplacement, si vous avez un maillot mouillé ou endommagé, vous pourrez le changer à condition que la couleur, le modèle et le numéro du nouvel uniforme soient identiques au précédent.

Le jogging

Le jogging est un élément important avant, pendant et après l’entraînement ou le match, en effet il est essentiel dans un premier temps avant pour arriver décontracté à l’entraînement ou le match, c’est aussi une facilité pour le change. Pendant un match si vous êtes sur le banc, il ne faut pas se refroidir alors il ne  faut pas hésiter à enfiler son jogging. À la fin du jeu également, car ce n’est pas idéal de mettre un jean après avoir fait du sport, le jogging sera votre allié pour se sentir bien. À ce niveau il n’est pas nécessaire de prendre un jogging collé serré contrairement aux autres éléments de la tenue.

La marque phare pour les joggings est Panzari qui est créée en 1962 par Luigi Panzeri à Monguzzo dans le nord de l’Italie.

Précaution d’emploi ou autres conseils

Etiquette lavagePour garantir un minimum d’usure a vos shorts de volley-ball, il suffit de respecter quelques petits points clés.

Penser à laver vos shorts et jogging à chaque usage, car même si la matière laisse passer l’humidité cela n’élimine pas toute la transpiration.

N’oubliez pas de jeter un œil sur les conseils de lavage, pour éviter tout risque de rétrécissement.

N’hésitez pas à avoir plusieurs shorts de rechange.

Sachez que le polyester est un très bon isolant thermique, c’est une matière résistante à l’usure, la luminosité et aux mites.

Où trouver le produit

De nombreux commerces vendent des shorts de sports et de volley-ball. Vous en trouverez soit en magasin de sport, soit sur internet, notamment sur le site d’Amazon qui en propose un large éventail de short pour convenir à toutes les bourses, toutes les tailles et toutes les morphologies.

Combien ça coûte un short

En fonction du matériau utilisé, de la taille et de la marque, un short de volley-ball peut avoir un coût allant de 15 à 50 euros pour les modèles les plus adaptés et efficaces.

Découvrez l’ensemble des accessoires pour le volley-ball et le Beach-volley en page d’accueil.

Envie de réagir ?

C'est bientôt fini ... Voir les dernières promotions du volley
Cliquez ici