Du volley-ball sur trampoline, le bossaball

Vous avez envie d’innover, de donner un peu de piments quand vous jouez au volley-ball avec vos amis. J’ai plusieurs petites idées pour vous, mais ici je vais pour parler du bossaball, un sport cousin germain du volley-ball. Le bossaball, inventé par nos voisins Belges qui devaient s’ennuyer lors d’une partie ordinaire de volley-ball. Alors, je vais vous présenter ce sport original ici même.

Le bossaball c’est quoi?

Le bossaball et tout simplement du volley-ball mélangé avec du football et l’on ajoute à cela des trampolines et c’est à vous de jouer. Il faudra être un petit peu acrobate aussi, l’avantage, vous pouvez jouer avec toutes les parties de votre corps, le ballon de volley-ball pourra être touché avec vos pieds, vos mains peu importe.

Une vidéo de bossaball

Vous avez besoin de quoi pour jouer

Il vous faudra pour pratiquer ce sport tous les éléments que vous allez utiliser habituellement pour le volley-ball. Un ballon de volley-ball, comme un Mikasa MVA 200 qui est un ballon d’intérieur. Un filet de volley, et oui il faut délimiter le terrain. Mais c’est là que la différence opère avec un match de volley ordinaire, il vous faut des trampolines. Plus difficile à trouver je le conçoit. Cependant ce nouveau sport se repend petit à petit et des salles sont de plus en plus équipés de ce trampoline géant qu’il suffit de gonfler.

Les règles du jeu

Nous avons deux équipe chacune composée de 3 à 5 joueurs, voici une légère différence d’un match de volley-ball ordinaire. Le passeur se place sur le trampoline et les autres joueurs se placent autour de lui sur les bases gonflables. Le serveur va lancer le ballon en l’air au choix avec la main ou le pied et va la frapper pour qu’elle passe le filer et attérisse dans le terrain adverse. Une nouvelle différence avec notre cher volley-ball, il peut y avoir jusqu’à 8 contacts avant que le ballon de volley-ball repasse de l’autre coté du filet.

Ces contacts peuvent être faits avec toutes les parties du corps (maximum 2 contacts successifs avec la tête ou les pieds, maximum 1 contact avec les mains20). Ces échanges se feront sur les bases gonflées afin que le passeur puisse prendre de l’élan et lancer le ballon à la bonne hauteur.

Comme au volley-ball, la défense se met en place de l’autre côté et les joueurs prennent place au contre pour contrer l’attaque adverse.

Le jeu continue ainsi, jusqu’à ce que la balle touche le sol gonflable dans les zones à point.

Le calcul des points

Il n’y a pas vraiment de différence avec le volley-ball, lorsque le ballon de volley-ball touche le sol de l’équipe adverse, le point est marqué. La différence se joue au niveau du nombre de points remportés, en effet lorsque le ballon tombe sur le trampoline l’équipe adverse remporte 3 points et si le ballon tombe dans une zone gonflable alors l’équipe remportera 1 point. Il est en effet plus difficile de jouer dans la zone où se trouve le trampoline, car c’est la zone des 3 mètres, comme en jeu normal c’est une zone compliquée à atteindre. Si le ballon touche le bossawall la zone juste autour du trampoline alors le match continu, personne ne remporte de point.

Comme au volley-ball classique, l’équipe marquant le point, fait le service et le même joueur sert jusqu’à la perte du point. Lors de la reprise de la main, les joueurs tournent dans le sens des aiguilles d’une montre avant de servir.

Le match se joue en 25 points avec 2 points d’écart et comme au volley-ball classique le match se déroule en 3 sets gagnants.

Alors si vous êtes convaincu, ce sport se joue à l’extérieur comme à l’intérieur, il est très peu répandu pour le moment en France, et si vous entendez parler de lieux où ce sport est pratiqué n’hésiter par à nous prévenir. Sinon allez y au culot et parlez en aux gymnases allant tour et proposer leur l’idée, on ne sait jamais.

Serez-vous parmi les premiers à importer ce sport en France ?

Share This Post On

2 Comments

  1. Est-ce que la marque Hummel propose des produits pour bossaball ? ^^

    Post a Reply

Envie de réagir ?

Consulter les promotions sur le volley-ball
Voir sur Amazon !