Acheter un ballon de volley : comment choisir ?

Le ballon de Volley-Ball est l’outil essentiel pour le volley en salle ou le beach-volley, sûrement l’un des achats le plus important pour un volleyeur. Vous aurez le choix entre de nombreux produits, de qualités différentes pour des utilisations différentes, entraînement, match ou loisir. Dans cet article, vous trouverez nos conseils, qui guideront votre choix sur le ballon idéal avec en plus une sélection de ballons de qualité que nous utilisons.

Recommandation de ballons de volley-ball

Passion Volley-ball a comparé et choisi des ballons pour vous parmi ceux que nous préférons utiliser. Pensez aussi à consulter nos autres pages sur les ballons de volley-ball pour d’autres modèles.

Les ballons de salle

Ballon de volley Mikasa mva200

Ballon Mikasa MVA200, couverture microfibre souple, se compose de 8 panneaux ce qui rend la balle plus stable en vol.

Ballon de voley Molten v5m5000

Ballon Molten V5m5000, ballon de compétition en cuir synthétique ultra doux avec technologie flistated.

Wilson i-cor Bronze

Ballon Wilson I cor bronze, existe en d’autres couleurs, cuir composite microfibre avec couture V-tec.

Les ballons de beach

MIKASA Beach Champ VLS 300

Ballon Mikasa Beach Champ VLS 300, ballon officiel de beach-volley, touché agréable.

Ballon Molten MBVBM, ballon de beach-volley avec contrôle qualité DVV Beach 1.

Pourquoi acheter un ballon adapter au volley-ball

Il est important de prendre un ballon adapté pour jouer au volley en salle ou au beach-volley, les matières et produits utilisés sont adaptés pour ces sports corresponde à leur utilisation. Un ballon de qualité est par exemples fabriqué avec une fine épaisseur de mousse permettant de réduire les vibrations, une vessie résistante ou encore une texture étudier pour rendre le ballon stable en vol.

Il est donc essentiel de diriger son achat vers un ballon adapté, de qualité et au bon prix. D’autant plus que votre main est la première zone de contact avec le ballon, autant lui éviter douleurs et une fatigue à cause d’un ballon bas de gamme.

Comment choisir son ballon de Volley-Ball ?

Pour choisir le bon ballon de volley, qui sera à la fois adapté à votre jeu et de bonne qualité, il faudra prendre en compte plusieurs éléments pour vous garantir un jeu agréable et performant.

Dans nos recommandations produit précédente, nous avons bien tenu compte des critères comme la composition du ballon et la question essentielle de son utilisation. Pour vous aider nous avons rédigé un guide complet du ballon de volley-ball en salle.

3 points pour connaître le ballon de volley

Mikasa MVA 200 volley-ballLes matériaux : Pendant des années les ballons étaient faits de cuir, puis ils ont évolué, depuis les années 90, les ballons sont maintenant faits de matériaux composites et de PVC.  Grâce à ces nouvelles matières le toucher est plus agréable et les ballons sont plus résistants aux chocs.

Le règlement : Réglementairement chaque ballon de volley-ball en salle doit se conformer aux caractéristiques de la fédération française de volley-ball :

  • Peser entre 260 et 280 grammes
  • Mesurer de 65 à 67 centimètres de circonférence, afin d’être conforme aux normes de la Fédération Française de volley-ball.

Ce sont les seules conditions pour pouvoir utiliser votre ballon de façon réglementaire. Depuis 1998 les ballons blancs de volley sont utilisés uniquement dans le milieu scolaire.

Le gonflage : Pour le gonflage du ballon, ce dernier devra avoir une pression comprise entre 294 et 318 millibars. Une pression importante permet un déplacement rapide et cela sur de longues distances lors de lancer tel que les services.

Quant au ballon de beach-volley le poids sera le même qu’un ballon de salle, mais il aura une pression plus faible de 171 to 221 millibars, et un diamètre plus important de 66 à 68 centimètres de circonférence.

Quel ballon, pour quelle utilisation ?

Il y a deux grandes familles de ballon de volley-ball, les ballons de salle et les ballons de beach-volley.

Pour jouer sur la plage il faudra choisir un ballon qui sera adapté aux conditions météorologiques. C’est pour cela que le ballon de beach-volley a une enveloppe souple, faite d’un matériau n’absorbant pas l’humidité, il sera donc mieux adapté aux conditions de plein air. Les couleurs utilisées pour les ballons de beach n’aborderont pas de couleurs flash pour éviter l’éblouissement du soleil.

Le ballon de volley en salle, lui n’aura pas besoin de protection contre la forte humidité, mais il faudra qu’il respecte les critères de composition indiqués plus haut surtout lors de compétitions. Il faut favoriser les ballons arborant des couleurs voyantes comme le jaune, le bleu ou encore le rouge, cela permet une meilleure visibilité pour les joueurs et les spectateurs.

Conseil d’utilisation

Chariot à ballon de volleyPour que votre ballon vous accompagne pendant plusieurs années de jeu et par tous les temps vous devrez en prendre soin, un simple conseil garantira que votre ballon durera longtemps, la pression de gonflage du ballon.

Le gonflage du ballon de volley-ball

Pour permettre un jeu de qualité, il est important que le ballon soit bien gonflé. Sachez que, si le ballon est dégonflé la trajectoire sera imprécise et lourde, car il sera déformé et ne fendra plus l’air aussi bien. Un ballon dégonflé n’est pas bien pour le joueur non plus, ce n’est pas agréable, il y aura des vibrations trop importantes et comme dit plus haut, cela pourrait fragiliser les articulations.

Pour la pression de gonflage du ballon reportez-vous aux points précédents sur le gonflage du ballon de volley en salle et de beach-volley.

Les marques phares des ballons

Les marques phares pour le sport du Volley-Ball  sont reconnues depuis des années pour leur expertise, Molten et Mikasa. Ces ballons sont utilisés par de nombreux clubs de volley-ball et sont les sponsors officiels des rencontres internationales.

Molten

Logo MoltenLa marque Molten a été fondée  au Royaume-Uni, il  est le premier fabricant de ballon au monde, ce qui fait d’elle une marque internationalement reconnue. Elle a une renommée dans le monde entier pour la qualité exceptionnelle de ses produits et son savoir-faire technique de pointe. Cela se reflète dans les nombreuses compétitions et tournois internationaux.

Mikasa

Mikasa logoLa marque  Mikasa Corporation est une société japonaise fondée en 1917. Au volley-ball, la marque Mikasa fournit les ballons pour les rencontres officielles pour toutes les compétitions à travers le monde Fédération Internationale de Volley-ball, et de nombreux championnats nationaux extérieurs de l’Amérique du Nord. Les ballons Mikasa ont été utilisés pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. C’est aussi la marque la plus répandue dans les clubs.

Ou trouvez ce produit

De nombreux commerces vendent des ballons de volley-ball. Vous en trouverez  sur internet, notamment sur la plus grande boutique du monde, le site d’Amazon qui en propose un large choix de ballon de volley-bal pour convenir à toutes les bourses, vous pourrez également y trouver d’autre avis sur les ballons de volley-ball. Avec les modèles officiels de la fédération Française de Volley-ball (FFVB) et des modèles communs.

Combien ça coûte ?

En fonction du matériau utilisé, de la taille et de la marque, un ballon de volley-ball peut avoir un coût allant de 15 à 90 euros pour les modèles les plus adaptés et efficaces et surtout le modèle officiel.

Découvrez notre sélection de ballon pas cher pour le volley-ball.

Envie de réagir ?

Ne ratez pas les promotions pour le Volley-ball
Voir