Comment s’échauffer efficacement avant un entraînement de volley ?

Le volley est un sport qui demande  à votre corps d’être à la fois endurant et solide physiquement. Il est donc important qu’il soit près avant de commencer un entraînement pour éviter les blessures. Pour cela, il faut à la fois travailler le physique et le cardio.

Faire du physique pour préparer les muscles aux différents mouvements

L’échauffement physique est essentiel au volley-ball, car c’est un sport qui demande de faire beaucoup de mouvement, de sauts et il faut se contracter. Tout le corps est utilisé, il faut donc travailler chaque partie, les abdominaux, les jambes, les bras.

  • Pour les abdominaux, faites du gainage, des abdominaux sous différentes formes comme des crunchs, des touchés de chevilles, le pont inversé.
  • Pour les jambes, faites des fentes, des squates, mais aussi des exercices de vitesses avec les lignes du terrain par exemple, en variant montée de genoux, talons fesse, pas chassés…
  • Pour les bras, le mieux est toujours de commencer en douceur avec un ballon, sans faire immédiatement des passes et des manchettes. Mettez vous à deux et lancez le ballon en hauteur, le plus loin, à une main puis l’autre.

Faire du cardio pour préparer le corps à l’effort

Le cardio est essentiel pour avoir de l’endurance durant un entraînement. Faites des tours de gymnases quand la saison est fraîche, au minimum 3. Mais quand la saison est plus estivale, n’hésitez pas à courir en extérieur, pensez tout de même à prévoir des chaussures de course à pied et de bien les choisir.

Étirez vous pour détendre votre corps avant l’entraînement intensif

Enfin, c’est peu fait, mais il faut s’étirer avant de commencer un entraînement, vous devez étirer chaque partie de votre corps, vos bras, jambes, chevilles, cou. Il existe de nombreux exercices facile et rapide à mettre en place avant votre entraînement ou votre match de volley.

C’est un moment essentiel pour éviter les blessures ensuite. Rendez-vous sur GE Sport Bretagne, pour profiter de nombreux conseils sportifs supplémentaires.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Passion Volley-Ball