5 appareils de sport à utiliser pour la préparation sportive au volley

Sport d’endurance et de stratégie, le volley-ball réclame un entraînement intensif pour avoir une force maximale et spécifique, indispensables pour réussir un match. Par rapport au cas qui se présente, les joueurs devront se confronter soit à un travail de musculation en salle, soit un développement pour une pratique en extérieur. Voici 5 appareils qui pourront vous aider lors d’un entraînement au volley.

Quels sont les principes fondamentaux de la préparation physique pour le volley ?

Pour effectuer un match sans contrainte, le volleyeur devra allier l’agilité, la coordination, la puissance composée à la fois de force et de vitesse sans oublier le mentale, très important dans le sport. En revanche, ces qualités principales devront être accompagnées de souplesse et d’endurance. Afin d’accéder à ses qualités physiques, le volleyeur devra faire une préparation générale avant ses 15 ou 16 ans, une préparation spécifique entre 16 et 22 ans, enfin une exploitation des divers potentiels au-delà de l’âge de 22 ans.

Les matériels à favoriser pour un entraînement de volley

Afin de parvenir à une bonne forme physique, il est important d’utiliser des appareils de préparation physique utiles et efficaces. La plus grande partie de ces équipements est disponible en salle de sport, vous pouvez aussi vous les procurer pour vous préparer chez vous, certains sont volumineux d’autres plus faciles d’accès.

Le vélo elliptique

Accessible au grand public, le vélo elliptique se définit comme un appareil de fitness approprié pour reprendre ou s’entraîner à une activité sportive. Il est très souvent l’un des premiers appareils qu’utilise le sportif pour s’entrainer, prenez le temps de comparer cet appareil avec muscleshop, c’est un investissement que nous recommandons pour un volleyeur cherchant à bien se préparer.

Alliant la fonction d’un rameur, d’un stepper, d’un vélo d’appartement et de la course à pied, le vélo elliptique regroupe plusieurs mouvements ayant pour but de renforcer la totalité des muscles. Avec ce vélo, aucun muscle du corps n’est épargné, car les bras, les épaules et les pectoraux servent à maintenir tandis que les cuisses et les fessiers doivent pousser les pédales. Pour les volleyeurs, l’utilisation de cet appareil permet d’accroître l’endurance respiratoire et cardio-vasculaire.

Le médecine-ball

Le médecine-ball est un ballon lourd qui pèse 4 à 10 kilos en fonction de l’intensité recherchés par l’utilisateur. La majorité des sportifs utilise le médecine-ball pour renforcer les muscles ou encore faire une rééducation. Ce ballon sert habituellement à consolider les bases musculaires du corps comme les biceps ou la ceinture abdominale.

Le traineau de puissance

Le traineau est un appareil qui permet de retravailler la résistance, tout en augmentant la puissance ainsi que le sprint. Dans la plupart du temps, les sportifs auront besoin d’un harnais pour tirer le traîneau.

Le vertical Jump Trainer

Cet accessoire s’use pour entraîner sa détente et aussi l’explosivité des jambes. Ces deux points restent importants pour un match parce qu’ils maximisent les sauts. Équipé d’une ceinture réglable, le vertical jump est capable de s’adapter à n’importe quel tour de taille.

Le harnais de résistance

Destiné à travailler le démarrage et la vitesse, le harnais de résistance peut être utilisé en solo ou en duo. Grâce à une longueur ajustable, il suffit de fixer le harnais sur un support comme un mur, un arbre ou une grille de protection. En général, le joueur arrive à développer la vitesse et l’explosivité durant le démarrage.

Passionné de sport d'équipe et soutient de l'équipe de France de volley-ball. Faire découvrir ma passion au plus grand nombre et transmettre au plus jeune sont mes objectifs

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Envie de réagir ?

      Passion Volley-Ball