5 points pour choisir ses chaussures de sport

Dans tous les sports et encore plus dans le volley-ball vous aurez besoin de chaussure de sport, certain joueur utilise même des chaussures adapté au beach-volley. Les chaussures de sport doivent être adapté au sport que vous pratiquer mais aussi à votre pied. Important pour la tenu de votre pied et pour vos performances, de simple point à vérifier vous permette de choisir les chaussures de sport idéale.

  1. De chaussures adaptées à votre pied

Comme sur le dessin ci-dessous nous ne sommes pas égaux sur nos deux pieds, vous pouvez faire partie d’un des 4 types de pieds, universel, pronateur, supinateur et pronateur prononcé, c’est l’usure de votre semelle qui vous informera sur votre type de pieds.

Les fabricants ont pensé à tout, car pour la quasi-totalité des modèles les semelles sont adaptable et l’effet sera uniquement ressenti sur l’usure de la chaussure et non sur vos performances.

Type de pieds

  1. Choisir une paire de chaussure suivant votre sport

Chaque chaussure de sport est conçu pour répondre à certaine exigence, un cahier des charges est établi pour chaque sport. Une différence flagrante est entre des chaussures de football et des chaussures de volley-ball, rien n’est identique car ces chaussures doivent répondre à des sollicitations et utilisation différentes.

Veillez bien à choisir vos chaussures de sport en vous informant du sport ciblé, pour le volley-ball n’hésitez pas à consulter notre guide de choix pour chaussure de volley. Si vous pratiquez plusieurs sports, soit vous pratiquez de façon assidue chacune des disciplines et il vous faut une paire de chaussure spécifique à chacune d’entre-elles soit vous pouvez vous orienter en direction des chaussures de cross-training qui pourraient convenir à l’ensemble de vos pratiques.

  1. Des chaussures en fonction de votre activité sportive

Si vous pratiquez très régulièrement votre sport préféré vos pieds et vos baskets seront très sollicité. Veillez à bien prendre en compte la composition de votre chaussure de sport. Votre chaussure doit pouvoir respirer entre chaque phase de sport quitte à utiliser deux paires de chaussures identique. Il serait également dommage que vos chaussures se fissures et casse en pleine action donc veillez à bien choisir des chaussures solides. Pour les chaussures de volley-ball il existe des modèles adaptés à ces contraintes.

  1. La pointure idéale

Une chaussure ne doit être ni trop grande, ni trop petite. L’idéal est qu’il y ait l’espace d’un doigt entre le gros orteil et le bout de la chaussure et ceci pour tous les sports. Gardez bien en tête que vos chaussures de sports doivent répondre à la morphologie de vos pieds et donc convenir aussi bien à la forme et à la taille du pied.

  1. Une semelle adaptée

Toutes les chaussures de sport sont pour ainsi dire standard suivant certaines limites, pour personnaliser vos chaussures et les rendre véritablement adapté à vous les semelles sont la solution idéale. Les semelles doivent prendre en compte votre poids, la forme de votre pied ou encore votre type de pied comme vue précédemment. Une semelle sera l’atout obligatoire pour que vos pieds soit au top dans votre sport.

Author: Mathilde

Volleyeuse depuis mes 12 ans, pas une année sans mon sport favori. Et j'aime par-dessus tout partager mon expertise du volley.

Share This Post On

Envie de réagir ?

Ne ratez pas les promotions pour le Volley-ball
Voir