Le beach volley et pourquoi vous devriez vous y mettre

Aujourd’hui sur Passion Volley Ball nous accueillons pour la première fois un joueur de beach-volley qui a bien voulu nous partager sa passion pour son sport, le beach-volley le petit frère du volley. Je lui laisse donc la place pour parler de l’histoire du beach-volley et pourquoi vous devrez essayer.

L’origine du beach volley (un peu romancée)

Match de beach volleyLe beach volley est le petit frère du volley-ball indoor (ou d’intérieur). Contrairement au volley indoor ce sport se joue en plein air et comporte quelques aménagements bien spécifiques qui le rendent tout aussi amusant que spectaculaire. Ne serait ce que parce qu’il se joue sur du sable, il donne l’occasion à tous les joueurs et joueuses de plonger au sol pour se rouler dedans. Ne croyez pas que c’est anecdotique ! C’est tellement fréquent que c’est devenu le logo officiel du beach volley (une personne en train de plonger).

Ce sport est né durant l’été 1920 (ce devait être un mardi matin sur le coup de 10 h 30). En été traditionnellement, les clubs de volley ferment leurs portes, les compétitions s’arrêtent et le soleil se lève. Les joueurs et joueuses se retrouvaient alors seul(e)s, désespéré(e)s et hagard(e)s. Plus de sport plus de matchs. Certains témoignages de l’époque remontent que l’on croisait des personnes qui marchaient sans but en parlant à leur ballon. C’est sans doute ainsi que les 2 premiers joueurs/joueuses de beach se sont rencontrés, via une collision sur le sable.

– aie

– mais aie !

– HEY ! Mais c’est un ballon de volley que tu as là (faut imaginer le regard de l’autre qui s’allume à ce moment là)

– mais OUI ! Pourquoi ? tu joues au volley ? (un autre regard qui s’illumine)

– OUI ! (le ton est plein d’espoir)

– Cela te dirait de faire des balles (les 2 personnes commencent à sauter sur place empreints d’une joie frénétique)

– OUIIIIIIIIIIIIIII ! (toute cette pression accumulée, tout cet espoir relâché d’un coup… ça devait être beau à voir)

Un premier échange s’ensuit, d’autres personnes arrivent et le premier filet de pêche entre 2 arbres sera tendu à peine quelques jours plus tard. Le beach volley était né. Ils se matchèrent et eurent tout plein de sable.

Oui c’est une belle histoire ! Et je suis ému à chaque fois que je la raconte.

Depuis ses débuts le beach volley à énormément évolué. Tant et si bien qu’il a été reconnu comme une discipline olympique en 1992 et si l’on en croit ce qu’il s’est passé en 2016 aux jeux de Rio, c’est l’un des sports qui a attiré le plus de spectateurs. L’histoire du beach volley est donc loin d’être finie.

Pourquoi vous devriez vous y mettre

Il y a 8 ans, je ne faisais aucun sport. J’avais la forme physique d’une courgette oubliée une semaine dans le frigo (oui ce n’est pas beau à voir). Mon dernier effort physique devait remonter à cette fois où j’avais couru sur le quai de la gare pour attraper un train… c’est vous dire. En prime j’avais du le rater quand même.

C’est là que j’ai croisé un ami dont j’avais perdu de vue et avec qui je jouais au volley durant mes années lycée. Forcément nous en sommes venus à parler de nos années volley et lui s’était mis au beach volley depuis quelques années. Il m’a proposé d’essayer. C’est ainsi que, le lendemain, je me retrouvais à moitié nu sous un soleil estival à refaire des manchettes dans une chaleur écrasante. Autant vous dire que mes débuts ont été difficiles. J’avais conservé les gestes techniques (j’ai, out, …) mais pour le reste je manquais de précision et de souffle !

Le beach volley est un sport exigeant et très physique. Les gestes doivent être très précis lorsque l’on touche le ballon. A moins bien sûr que vous ne vous régaliez pas de voir courir votre partenaire dans toutes les directions. A 2 seulement sur notre côté de terrain on est censé couvrir pas mal de surface, le tout sur une surface qui ne facilite pas les déplacements. Sans parler du fait que l’on a vite fait de se retrouver avec 2Kg de sable collé sur la peau !

– C’est vachement vendeur pour le moment !

– Nan mais attend ! je n’ai même pas encore commencé à parler des bénéfices !

Car oui, il y a des bénéfices à jouer au beach (pour les intimes on dit le beach) et ce sport vous rendra 100 fois les efforts que vous fournirez.

Primo vous aurez quelque chose à faire sur la plage là ou vous ne faisiez que prendre des coups de soleil en lézardant. Vous continuerez de prendre des coups de soleil (une bonne crème peut y pallier) mais vous transformerez ce temps de farniente en plaisir de se dépenser. Vous pourrez frimer sur la plage en ratant votre manchette ou en plongeant sur le superbe château de sable que cet enfant d’haltérophile avait passé la matinée à faire avec son père.

Rassurez-vous, vous ferez très certainement d’autres rencontres (plus amicales que dans cette fiction :)). Certain(e)s deviendront même des ami(e)s (voire carrément plus si affinités 🙂 ).

Votre corps vous remerciera aussi,peut être pas les parties ou vous prendrez vos premiers coups de soleil, mais vos poumons, votre coeur, vos jambes et vos épaules (sauf si elles sont rouges évidemment).

Vous devriez rapidement retrouver une bonne forme physique à mesure que vous progresserez. Votre précision s’améliorera et votre endurance également. Le train ne devrait plus vous échapper désormais 🙂

Cerise sur le paquebot, avec un peu de chance vous bénéficierez du « double effet kisscool » induit par la pratique du beach volley. Une peau de bébé dû au côté abrasif du sable et une peau bronzée (sans passer par la cabine à UV).

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous y mettre ?

Author: Laurent

Passionné de sport d'équipe et soutient de l'équipe de France de volley-ball. Faire découvrir ma passion au plus grand nombre et transmettre au plus jeune sont mes objectifs

Share This Post On

Envie de réagir ?