Les Optimistes le film – histoire de volleyeuses

Les Optimistes, un film extrêmement émouvant et chaleureux, montrant que vieillir n’est pas un frein pour réaliser des objectifs improbables. Ici une équipe de volleyeuses ayant plus de 60 ans, compte bien gagner le match, contre leurs adversaires masculins. Ce film a décroché le prix Rayon de soleil au Festival du film norvégien 2013.

Synopsis du film Les Optimistes

Cette histoire raconte l’aventure d’une équipe de volleyeuses âgées de 66 à 98 ans.  Malgré le fait qu’elles n’aient pas eu d’entrainement depuis plus de 30 ans, ces mamies sportives n’ont peur de rien et veulent relever un nouveau défi : partir pour la Suède pour affronter des compétiteurs de leur taille, une équipe de seniors masculine.

Avant de discuter le fameux match nos seniors,  doivent trouver un sponsor, trouver des survêtements, mais la moindre des choses pour s’entraîner il a fallu convaincre entrainement national  de les coacher. Elles ont dépassé leurs limites, en se levant le matin pour aller courir et mémoriser toutes les règles.

« Beaucoup d’entre nous ont peur de vieillir. Peut-être que ces volleyeuses vont nous faire changer d’avis », ont déclaré les producteurs. « Goro est l’incarnation de la philosophie de vie de l’équipe. Mais les problèmes liés au vieillissement la touchent aussi. La solitude et la nostalgie frappent souvent à sa porte. Dans ces moment-là, elle veut absolument relever les défis et se fixer de nouveaux objectifs. »

La bande annonce du film

Croyez-les : être senior est une chance, et ces  « Optimistes »  la saisissent en plein vol !

Les origines de ce film si touchant

C’est à l’approche de ses trente ans que l’angoisse de vieillir a rattrapé Gunhild Westhagen Magnor réalisatrice. Au même moment, sa propre mère de 72 ans lui a annoncé qu’elle commençait à pratiquer le volley-ball et que la plus âgée de ses partenaires avait 96 ans !

La réalisatrice a donc aussitôt voulu rencontrer l’équipe des Opportunistes. Elle fut très marquée par cette rencontre et souhaita réaliser un documentaire : « Mon idée était de bousculer les idées reçues autour de l’image que l’on se fait des « seniors ». C’est un âge qu’on aborde habituellement sous l’angle de la solitude ou de la maladie. Au contact de Goro, 98 ans, et de sa vision enthousiasmante de la vie, j’ai donné cette inflexion positive à mon documentaire. »

Pourquoi le voir ou le revoir

Pour les amoureux du Volley-ball, ce film est fait pour vous, il vous aidera à vous surpasser et dépasser vos limites un vrai film inspirant.  Une bonne leçon de vie et on devrait tous prendre exemple sur cette chaleureuse équipe de volleyeuse.

En salle depuis le 29 avril 2015 et disponible sur tout les plateforme de téléchargement de vidéo à la demande, ou disponible sur Amazon.

Author: Mathilde

Volleyeuse depuis mes 12 ans, pas une année sans mon sport favori. Et j'aime par-dessus tout partager mon expertise du volley.

Share This Post On

Envie de réagir ?

Consulter les promotions sur le volley-ball
Voir sur Amazon !