Faire carrière en tant que joueur professionnel de volley : 4 villes où vous devez vous rendre pour progresser

En tant que joueur de volley, vous faites vos premières armes au sein de petites structures qui vous permettent de pratiquer régulièrement votre passion. Mais pour devenir joueur professionnel, il vous faudra faire un certain nombre de sacrifices pour arriver au bout de vos rêves. Entraînements intenses et quotidiens, hygiène de vie stricte… sans oublier la délocalisation de votre pratique.

Pour un futur professionnel, il est impensable de rester dans le club de votre région toute votre carrière et il sera nécessaire d’avancer vers de nouveaux horizons pour pouvoir continuer votre carrière. Que vous soyez recruté par un grand club pour vos compétences de joueur ou en sollicitant de vous-même vos services, avancé vers les meilleures équipes de France ne sera que bénéfique pour pratiquer le volley à haut niveau.

Voici quatre exemples de destination où vous devez vous rendre pour réellement progresser dans votre carrière professionnelle en fonction de votre niveau.

Paris Volley

En matière de statistique le club de la capitale c’est : huit fois champion de France (et trois fois finaliste), quatre fois vainqueur de la Coupe de France, deux fois de la Supercoupe de France… un palmarès impressionnant depuis sa création en 1998.

Récemment rétrogradé en deuxième division (Ligue B) malgré sa troisième position des meilleures équipes de France la saison passée, Paris Volley n’en reste pas moins un club ayant marqué l’histoire du volley. Le club est également lié au PUC (Paris Université Club), une section de joueurs amateurs qui est considéré comme le centre de formation du club professionnel.

Nantes Rezé Métropole Volley

Le Nantes Rezé Métropole Volley est une équipe évoluant depuis quelques années au premier niveau national (Ligue A) est ayant fini dixième au classement de la dernière saison du Championnat de France. Il est le rassemblement sous le même maillot des équipes masculines de deux autres club : l’ASB Rezé Volley-ball et le CS Léo Lagrange Nantes Volley-ball.

À noter les deux clubs ont gardé un fonctionnement autonome pour le reste de leurs activités en dehors de l’équipe du NRMV. Nantes est ainsi une destination vous offrant deux chances d’évoluer par la suite à un niveau professionnel, il ainsi possible d’évoluer dans les nombreux complexe sportif de la ville à retrouver sur Nantes Complexe pour ensuite atteindre l’équipe professionnelle.

Dragon Cannes

Cannes est une ville historique de Volley-ball. Son club AS Cannes reste à ce jour le plus décoré (devant Paris Volley) sur les différents championnats français majeurs, en étant 9 fois Champion de France et 5 fois vainqueur de la Coupe de France et premier club Français à remporter une Coupe d’Europe.

Malgré une période d’errance les reléguant en Ligue B, l’AS Cannes est retourné en Ligue A pour la saison 2018-2019. Pour l’occasion, l’équipe se fait maintenant appelé les Dragons Cannes.

Marseille Volley 13

À travers le temps le club Marseillais a pu évoluer et gravir les échelons en jouant en Nationale 1 et en Ligue B, mais il a été relégué en Nationale 2 depuis 2009. Pour son palmarès, le club a pu gagner le titre de Champion de France de Nationale 1 en 2006.Si il n’a pas l’aura des autres clubs présentés plus haut, il peut être cependant judicieux de s’y intéresser comme une première destination pour les joueurs en début de carrière professionnel. Il n’en reste qu’il vous faudra travailler dur pour atteindre le plus haut niveau en travaillant votre préparation physique pour le volley et en passant des heures en salle et comme nouvelle arrivant dans la ville il vous faudra trouver une salle de sport sur Marseille.

We will be happy to hear your thoughts

      Envie de réagir ?

      Passion Volley-Ball