Comment choisir un club de volley-ball ?

Intégrer un club de volley-ball ou de beach-volley est un grand pas pour un joueur ou joueuse ; qu’il s’agisse de son premier club ou d’un changement pour évoluer dans le volley. N’ayez pas peur de vous tromper et faites le bon choix.

Choisir club volley

Le mois de septembre est généralement le mois des inscriptions et de la reprise des entraînements. Il n’est pas impossible de changer ou d’intégrer un club de volley en cours d’année, mais vous devrez rapidement trouver vos marques pour jouer au mieux. La reprise de septembre reste le meilleur moment pour intégrer un club de volley près de chez vous, et le mois où vous pouvez faire l’essai de plusieurs clubs.

Vous êtes coach ou entraîneur et souhaitez-vous aussi contribuer à ce site en y apportant votre expertise : contactez-nous !

Alors, comment bien choisir son club de volley-ball ?

N’hésitez plus à choisir votre club, lancez-vous avec confiance dans votre choix avec les conseils de Passion Volley Ball. Sachez que vous pouvez participer à plusieurs entraînements d’essai dans les clubs de volley-ball. N’hésitez pas à essayer plusieurs clubs.

1. Définir ce que vous souhaitez

Avant de choisir votre club, définissez vos objectifs, car tous les clubs ne seront pas adaptés à vos objectifs. Le niveau que vous souhaitez : loisir, amateur, compétitions régionales ou compétitions nationales. Les clubs de volley ne sont pas tous destinés à monter en ligue nationale ; certains favorisent le loisir et d’autres directement la compétition bien que les deux aspects soient toujours présents avec plusieurs équipes.

Définissez vos objectifs personnels en matière de santé et de plaisir dans la pratique du volley-ball. Souhaitez-vous faire du sport ou faire du volley-ball ? Quel investissement en temps et en argent souhaitez-vous apporter ?

2. Définir la méthodologie qui vous correspond

Chaque coach de volley étant différent, il est important de créer un 1er contact avec ce dernier pour comprendre sa méthodologie. Soit par téléphone, soit directement afin de mieux cerner son état d’esprit et sa façon d’appréhender l’apprentissage du volley-ball et son développement. Est-il par exemple : directif, respectueux, attentif dans son comportement et sa façon de transmettre sa passion.

Coach volley-ballIl est primordial de vérifier s’il vous écoute et si vous comprenez ce qu’il vous explique. Les termes techniques étant parfois complexes. En soi, il s’agit de la méthodologie ou le courant de pensée du coach ; sa façon d’atteindre les objectifs et le chemin pour y parvenir est primordiale. Il y a trois grands types de coach sportifs :

  • Les coachs à la Newyorkaise avec un style très directif, dynamique, psychologie positive. Ils vous poussent et ne vont pas vous lâcher. Idéal, pour les personnes qui marchent à la pression.
  • Les coachs plus psychologues développant un coaching plus doux, à l’écoute de votre personnalité et de votre rythme. Ils vous prodiguent des encouragements. Si vous n’êtes pas à l’aise avec votre corps, c’est sans doute une bonne piste de travail.
  • Les coachs de l’ancienne école, ces entraîneurs vous accompagnent simplement pour jouer au volley. L’élévation de votre niveau et du niveau du club n’est pas leur priorité et si vous ne vous pliez pas, vous ne serez pas soutenu et accompagné. Sûrement la moins bonne façon de faire apprendre le volley-ball.

Posez-leur des questions sur leurs méthodes de travail. Ce sont des indications précieuses pour le choix du club.

3. Vérifier les compétences de vos coachs de volley

S’assurer des compétences de son futur coach de volley est important. Un entraîneur de volley-ball doit avoir suivi des formations et obtenu des diplômes reconnus selon les standards de l’éducation nationale.

Si votre coach dispose du diplôme d’entraîneur professionnel de volley-ball de la Fédération Française de Volley-ball, vous serez assurés de ses compétences de travail. D’autres formations vous garantiront que votre coach est bien formé comme le diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif, le DEJEPS.

Cela ne fait pas tout. Un diplôme n’est pas toujours la garantit de qualité et ne remplacera pas la passion de transmettre son savoir pour le volley-ball. Un entraîneur passionné et investi sera votre meilleur allié.

4. Les résultats du club de volley

Pour les plus compétiteurs d’entre vous, les résultats du club de volley et son classement est un point important dans le choix du club de sports. Il vous suffira de consulter le classement dans les différentes ligues de volley-ball pour vous faire une idée des performances du club.

Dans un club de haut niveau, vous serez entourés de joueurs et joueuses plus expérimentés, vous entourant à chaque instant pour vous porter des conseils. Le rythme sera élevé et vous devrez suivre une cadence d’une hygiène de vie digne des plus grands joueurs de volley-ball.

Poursuivez votre lecture avec nos autres articles dédiés aux clubs de volley.

Envie de réagir ?

Consulter les promotions sur le volley-ball
Voir sur Amazon !