Le guide des genouillères de volley-ball

Je pense que vous êtes d’accord avec moi quand je vous dis que protéger les genoux est impératif pour tous les volleyeurs. Les genouillères sont la meilleure façon de protéger les genoux, grâce à leurs absorptions des coups lors des plongeons en match ou durant les entraînements pour réceptionner une balle et lors des exercices de pratique.

Une bonne genouillère, c’est quoi ?

Fille beach volleyUne genouillère, c’est l’équipement essentiel pour un volleyeur, un élément de protection qui est utilisé pour maintenir le genou, mais aussi contre les bleues, les brulures et les contusions.

Au volley-ball, les genouillères sont un accessoire de protection qui amène le sportif à faire des actions qu’il n’oserait pas sans, comme se jeter au sol pour sauver une balle.

Les qualités requises

Une bonne genouillère se doit d’être confortable et avoir un bon niveau de compression. N’hésitez pas à porter votre choix sur des genouillères composées d’un tricot évacuant la transpiration.

Choisir une bonne paire de genouillères

Pour bien choisir et acheter vos genouillères de volley, vous devez vous demander à quelle fréquence vous allez les utiliser. Suivant l’utilisation que vous en ferez, cela permet de définir le type de besoin et la densité de maintien qu’il vous faut et si vous devez prévoir plusieurs paires de genouillères pour la saison.

Les genouillères, élément clé contre les blessures

Une étude publiée dans l’American Journal of Epidemiology, une revue scientifique spécialisée dans l’épidémiologie, rappel que les genouillères jouent un rôle non négligeable pour la prévention des blessures des joueurs de volley-ball.

Cette étude montre que les genouillères utilisées par de jeunes athlètes permettent une diminution de 56 % du risque de se faire une blessure au genou.

Les genouillères de volley-balls recommandées

Si vous êtes ici pour acheter des genouillères de volley-ball, voici un tableau comparatif de 3 des genouillères les plus vendues pour les sportifs. Cette liste n’est pas exhaustive, mais affiche les genouillères avec le plus d’avis et les plus appréciées.

Si vous êtes encore en recherche d’informations afin de définir la meilleure solution pour vos genouillères, poursuivez sur la page d’achat des genouillères pour plus d’informations sur le sujet.

Genouillères McDavid Flexy

Genouillère de volley Mc David Flexy deuxieme génération. Protection avec manchon élastique et renfort ergonomique. Disponible en deux couleurs, noir et rouge.

Consulter les avis

Genouillères Nike Streak

Genouillères rembourrées de volley Nike Streak Knee Pads, protège les genoux adapté notamment aux adultes. Fabriquées avec mousse EVA pour une absorption parfaite des chocs.

Genouillères Rucanor Smash

Genouillère de volley Rucanor Smash deuxième génération. Protection en coton très solide et rembourrage complet. Disponible en quatre couleurs, noir , blanc, bleu et rouge.

Consulter les avis

Les avantages des genouillères

Nous l’avons bien vu, les genouillères sont des accessoires de protection incontournable, elles empêchent un impact trop fort ou un frottement au moment où la rotule est en contact avec le sol mais pas que.

Un produit essentiel et abordable

Les équipements de protection sont très souvent onéreux dans les sports, mais pas au volley-ball. Il est tout à fait possible d’obtenir des genouillères où les premiers prix de genouillères sont de 10 €, à ce prix-là les genouillères ne sont pas véritablement de qualité, mais elles feront une saison. Et après tout investir dans des genouillères réduira les frais de médecine par la suite.

Les genouillères décuplent les performances des joueurs

Genouillères volley-ballLes volleyeurs qui tenteront de faire un match sans genouillères seront légèrement indécis lorsqu’il faudra récupérer une balle proche du sol, devant choisir entre le risque de se faire mal ou non.

Les joueurs qui porteront des genouillères seront plus disposés à attraper tous les ballons peu importe où ils se trouvent, se lancer dans un plongeon pour sauver un ballon ne se réfléchit pas avec des genouillères.

Des genouillères pour des genoux en bonne santé

Des genoux protégés, sont des genoux sans problème pour de longues années. Les athlètes qui prennent soin de leurs genoux avec une paire de genouillères seront en mesure de profiter pleinement du volley-ball, pendant de nombreuses années comparées aux volleyeurs qui ne portent pas de genouillères.

Les types de genouillères disponibles

Les genouillères préventives

Comme leur nom l’indique, ce sont des genouillères pour prévenir et préparer les muscles, elles ont pour rôle de compresser le genou tout en maintenant l’articulation. Ces genouillères sont souvent utilisées lors de la reprise d’une activité, pour éviter d’éventuelles blessures. Ce type de genouillère s’utilise généralement à l’entrainement.

Les genouillères de volley souples

Le rôle des genouillères souple est de stabiliser le genou du joueur de volley-ball. Elles sont conçues pour soutenir et accompagner les mouvements de l’articulation.

Les genouillères souples sont le plus souvent faites de bandes élastiques, pour une adaptation optimale. Des renforts latéraux en métal souple et un anneau en silicone positionné au niveau de la rotule lui apportant de la stabilisation.

Ce type de genouillère s’utilise généralement à l’entrainement et en après-match.

Les genouillères rigides

Ce sont les genouillères communes que nous utilisons tous pendant les matchs. Elles permettent de se protéger les genoux des chocs, lorsqu’une action amenant le joueur à être en contact avec le sol est faite.

Les tailles de genouillères

Les genouillères sont un équipement comme un autre qui existe en plusieurs tailles pour s’adapter à la morphologie de chacun. Tout comme les vêtements de volley les genouillères existent en S, M, L et XL.

Pour connaitre exactement la taille de genouillère de volley qu’il vous faut simplement mesurer la circonférence de vitre jambe, juste en dessous de votre genou. En fonction du résultat vous pourrez le comparer aux valeurs dans le tableau.

Votre circonférence de jambeVotre taille
28 à 31 cmS
32 à 35 cmM
36 à 40 cmL
41à 43 cmXL

Comment fonctionne le tableau ? Par exemple, si vous obtenez un chiffre entre 28 et 31 centimètres, choisissez une taille S. Entre 32 et 35 centimètres, achetez une taille M. Si la mesure est comprise entre 36 et 40 centimètres, vous devrez vous procurer une genouillère en taille L. Entre 41 et 43 centimètres, votre taille sera XL.

Les genouillères doivent être adaptées à votre taille, il ne faut pas qu’elles soient trop larges sinon elles glisseront, trop petite elles compresseront votre genou.