Le Guide des Chaussures de Volley-ball

Vous êtes surement déjà retrouvé devant un rayon de basket de sport et vous savez, il y en a beaucoup de paire différente pour un peu tous les sports. Mais vous en tant que volleyeur il vous faut acheter des chaussures pour le volley. Mais à ce moment vous vous demandez lesquels vais-je choisir ? Pour ne pas faire d’erreur nous vous avons rédigé un guide avec des recommandations faites pour le volley.

Des bonnes chaussures de volley-ball, c’est quoi ?

Une bonne paire de chaussures de volley-ball, est une chaussure qui tient au pied et qui tient la cheville, nous le savons, les gestes au volley amènent nos articulations au bout de leurs limites.

Un second point à surveiller, pour une bonne paire de chaussures de volley-ball, est la semelle, qui est très importante. Cette semelle doit apporter une adhérence suffisante sur le terrain de volley pour ne pas glisser. La semelle doit être également prévue pour absorber les chocs importants face au nombre important de sauts effectué au volley-ball.

Exemple de chaussures de volley-ball recommandées pour le volley

Pour les Femmes

Asics Gel-rocket 7

Gel Rocket de Asics

Points fort

Les Gel Rocket dispose d’un renfort de gel à l’avant du pied, pour réceptionner, pivoter et s’arrêter plus confortablement, tout en restant agile sur le terrain de volley.

Pour les Hommes

Asics Gel-rocket 7 homme

Gel Rocket de Asics

Points fort

Tout comme pour la version femme, les Gel Rocket d’Asics utilisent un renfort à l’avant du pied pour un meilleur contrôle des mouvements.

Pour les Junior

Mizuno Lightning Star Z3

Lightning Star Z3 de Mizuno

Points fort

Les Lightning Star Z3 de Mizuno sont des chaussures adaptées à la pratique du volley pour les juniors, conçu pour les sports en salle, elles sont très résistantes à l’usure.

Les qualités requises pour des chaussures de Volley-ball

Une semelle adhérente

Une semelle adaptée assurera de meilleurs appuis, permettra d’être stable sur l’ensemble de ces appuis et d’éviter les dérapages incontrôlés. Avec une bonne semelle, les amorties lors de sauts répétitifs seront suffisamment importantes pour absorber les chocs.

Légèreté et respiration

Une chaussure légère apportera une meilleure fluidité des mouvements puis une chaussure respirante permettra tout simplement d’évacuer la transpiration pour éviter les mauvaises odeurs dans le vestiaire.

Des baskets pour le volley en salle

Vous le savez bien vos chaussures de volley doivent être réservées pour la pratique en gymnase, votre entraineur vous la surement souvent rappelé à vos débuts.

Veillez bien à ce que vos futures chaussures soient adaptées pour la pratique en intérieur, soit une semelle plate sans crampons.

Chaussures de sport bleu

Choisir une bonne paire de basket

Au volley-ball que ce soit pour une pratique régulière ou en loisir, il est important de jouer en toute sécurité et le plus confortablement possible.

Le volley-ball est un sport demandant beaucoup d’efforts à notre corps, on peut même dire qu’il le maltraite. Et porter de bonnes chaussures limites le risque de traumatismes articulaires comme les entorses, les tendinites.

Faites le choix de bonne chaussure pour préserver votre corps des traumatismes mais aussi pour préserver une bonne posture, pour de meilleures performances de jeu.

Les chaussures, élément clé pour protéger le dos

Nous parlons souvent de blessures des chevilles et des genoux au volley-ball, mais nous oublions fréquemment que le dos. Lui est aussi très sollicité dans ce sport, lors d’attaques, de plongeons ou simplement lorsque le joueur est sur place, en position pour réceptionner, le dos est fortement sollicité.

Là encore, la paire de chaussures que vous aurez choisie aura un rôle à jouer. Avoir une paire de basket, adaptée au sport pratiqué et à la morphologie est important pour protéger son dos, il est facile de comprendre qu’il ne faut pas viser directement des chaussures de volley pas chères.

Une bonne paire de chaussures, de bons appuis et donc un dos en bonne position pour éviter les blessures.

Les plus des chaussures spéciales volley

Bien sûr, il est possible d’utiliser des chaussures de sport en salle pour le volley, mais des marques comme Asics ou Mizuno vous garantissent des baskets spéciales volley-ball.

Une bonne stabilité

Les chaussures de volley-ball sont conçues avec une semelle adaptée, qui permettra au sportif d’être stable sur ses appuis dans gymnase, sur du parquet ou un sol linoleum.

Un bon amorti

Les chaussures adaptées au volley-ball, vont vous offrir un bon amorti au niveau du talon et de la pointe de pied, grâce à la semelle adaptée.

Un bon maintien du pied

Une chaussure faite pour le volley-ball apportera un bon maintien à votre pied, afin de minimiser les risques de blessures avec la particularité d’être plus légères.

Les types de basket pour le volley

Chaussures de volley-ball, basses ou hautes, il y en a pour tous les goûts. Elles ont toutes deux leurs qualités et leurs défauts, cela va dépendre de vos besoins et antécédent médico (entorse).

Les chaussures basses

L’avantage de ce modèle de chaussures est qu’il est généralement plus léger et offre une plus grande liberté des mouvements. Il est tout de même conseiller de ne pas porter ce type de chaussures si vous avez déjà eu plusieurs entorses, le maintien sera un peu plus faible à ce niveau du pied et ce n’est pas bon pour votre cheville plus fragile.

Mizuno Wave Lightning basse

Exemple de chaussures basses : Wave Lightning basses par Mizuno

Il s’agit du même modèle que les Wave Lighthing haute mais en version basse, Mizumo propose dans sa gamme de basket à la fois des version basse et haute.

 

Voir le produit

Les chaussures hautes

Les chaussures hautes seront de loin celles qui vous protégeront le mieux les chevilles, qui sont très sollicitées au volley-ball. Une meilleure stabilité, cependant elles seront plus lourdes et peut-être plus gênantes lors d’attaques.

Exemple de chaussures basses : Wave Lightning basses par Mizuno

Il s’agit du même modèle que les Wave Lighthing bass mais en version haute, Mizumo propose dans sa gamme de basket à la fois des version basse et haute.

Voir le produit

Comment connaitre sa pointure

Étape 1 : Mesurer la longueur de son pied

Dans un premier temps pour définir sa pointure de chaussures, il faut mesurer son pied entre la pointe du talon et l’extrémité de l’orteil le plus long.

  • Munissez-vous d’une feuille de papier
  • Posez la feuille par terre et adossez-vous contre un mur, avec votre pied (droit si droitier et inversement pour les gauchers)
  • Faites le contour de votre pied

Étape 2 : Définir la longueur en effort du pied

Il ne faut pas oublier que le pied a tendance à gonfler lors de l’effort et les mouvements, sans oublier la chaussette. Afin, d’éviter des problèmes, il est nécessaire de prévoir une petite marge pour avoir au final la bonne pointure.

Ajouter donc 0,5 cm à la mesure trouvée précédemment.

Étape 3 : Comparez avec le guide des tailles

Après avoir pris vos mesures, vous pouvez vous référer au tableau des tailles ci-dessous. Attention toutefois, les tailles des peuvent varier légèrement malgré une même pointure indiquée.

Pour conclure

Le choix d’une paire de chaussures de volley-ball, peut-être une tâche ardue en apparence, mais avec ces quelques points, il vous sera plus facile de faire le bon choix sans forcément vous déplacer en magasin de sport.

N’oubliez pas chaque personne à sa morphologie type, une chaussure peut convenir à une personne et pas l’autre. Donc si vous avez acheté une chaussure qui ne vous va pas bien, pensé à les retournés pour essayer une autre paire. Vous pouvez également prendre connaissance des avis de chaussures sur le site Passion Volley Ball ou sur les sites marchand.