Comment connaitre sa taille de genouillère pour le volley-ball ?

Fille beach volleyChoisir une paire de genouillères vous semble compliqué. Il y a des tailles, des formes et des matières différentes. Et pourtant ce n’est pas si difficile que ça. Avec un petit coup de pouce, il est facile de trouver son bonheur.  Il vous suffit de vous laisser guider, pour qu’au final vous choisissiez la paire de genouillères idéale.

Qu’est-ce qu’une genouillère de volley-ball ?

La genouillère est un accessoire de protection pour vos genoux comme nous l’avons déjà détaillé dans le guide des genouillères de volley. Son but est de protéger et maintenir vos genoux de tout choc éventuel pouvant affecter vos genoux. Il y a un large choix de protection pour genoux existante, avec des matières et des tailles différentes. Afin, d’être adapté à chaque utilisateur.

Porter des genouillères est-il indispensable pour jouer au volley ?

Je vous mentirai en vous disant, que se procurer des genouillères est une dépense superflue. Il est nécessaire qu’un joueur de volley-ball porte ce type de protection. Tout joueur de volley aura un moment ou un autre un contact avec le sol. Ne pas en porter, serait la blessure assurée (foulure, luxation, fracture …). Porter des genouillères est fortement conseillé que ce soit pour les matchs ou simplement les entraînements.

Le genou, une articulation complexe

Vue genou orthoCe sont les genoux qui ont pour travail de supporter le poids de notre corps. C’est une articulation stable, avec une certaine mobilité. Il faut savoir que c’est l’une des articulations les plus en activité et donc la plus à même d’être touchée par de nombreuses douleurs, dû à des blessures sportives ou autre.

Soigner son genou avant qu’il ne soit trop tard

Il vaut mieux prévenir que guérir. Et pour accomplir cela, il n’y a pas d’autre solution que de protéger vos genoux avec des genouillères. Si le mal est déjà fait, faites-vous soigner avant de continuer toute activité. Il n’y a pas grand-chose à faire à part des massages et du repos, évidemment consulter votre médecin, pour tout diagnostic.

Autant de fois possible, appliquer de la glace et/ou de la chaleur sur vos genoux ce qui aide à réduire la fatigue et le gonflement. Toujours échauffer et étirer vos muscles qui entourent l’articulation du genou, celà aura pour effet de diminuer le risque de blessure et de fatigue.

Les genouillères de volley recommandées

Si vous êtes ici pour acheter des genouillères de volley-ball après avoir connu votre taille dans le point suivant, voici un tableau des genouillères les plus vendues pour les sportifs. Cette liste affiche les genouillères avec le plus d’avis et les plus appréciées.

Genouillères McDavid Flexy

Genouillère de volley Mc David Flexy deuxieme génération. Protection avec manchon élastique et renfort ergonomique. Disponible en deux couleurs, noir et rouge.

Consulter les avis

Genouillères Rucanor Smash

Genouillère de volley Rucanor Smash deuxième génération. Protection en coton très solide et rembourrage complet. Disponible en quatre couleurs, noir , blanc, bleu et rouge.

Consulter les avis

Comment bien choisir la taille de sa genouillère ?

Comme une paire de basket, il existe plusieurs tailles de genouillère. Il est nécessaire de porter des genouillères à sa taille.

Si les genouillères sont trop petites, ce sera inconfortable, elles compresseront la jambe, ce qui sera gênant et réduira la concentration.

Dans le cas contraire, si les genouillères sont trop grandes, pas de problème de compression mais un important gêne. Les genouillères glissent et pourraient compromettre le jeu du sportif.

Il n’est pas évident de faire un choix sur la taille des genouillères, pourtant il n’est pas si compliqué de connaître sa taille de genoux.

Quelle taille de genouillère choisir ?

Il suffit de disposer d’un mètre, garder votre jambe bien tendue, prenez la circonférence à 8 cm au-dessus de la rotule, se situant en bas de la cuisse. Suivant les mesures obtenues, cela correspondra à une taille de genouillère de volley-ball.

Votre circonférence de jambeVotre taille
28 à 31 cmS
32 à 35 cmM
36 à 40 cmL
41à 43 cmXL

Quel type de genouillère pour jouer au volley ?

Il existe plusieurs types de genouillères, qui peuvent vous sembler similaires, cependant ce n’est pas le cas. Les genouillères seront adaptées suivant le sport pratiqué. Ce qui différencie les genouillères de volley-ball, sont les encoches de flexion, apportant un certain confort.

Pour les genoux plus fragiles, choisissez un modèle renforcé, par des coussinets en gel. Ce type de genouillère est très efficace contre les vibrations provoquées lors de plongeons et contre les chocs.

Pour les personnes à la transpiration facile, je vous conseille de choisir des genouillères en mousse qui ont une meilleure aération. Dites-vous que les protections de genoux sont particulièrement solides, car elles sont renforcées.

La genouillère souple

Genouillères McDavid Flexy 1Le but de ce type de protection est de stabiliser le genou, elle va accompagner et soutenir les mouvements. Elles sont généralement faites de bandes élastiques avec un réglage manuel, une barre souple de renfort sur les côtés et un anneau en silicone au niveau de la rotule.

La genouillère rigide

La genouillère rigide elle aura pour rôle de limiter les mouvements démesurés, pouvant abîmer l’articulation. Faite de métaux rigides pour limiter la mobilité du genou et assister l’articulation. Ce type de genouillère est une aide à la récupération, ou un renfort et non une genouillère de jeu.

Comment bien entretenir ses genouillères ?

Il ne faut pas mettre de côté l’hygiène, surtout pour des accessoires qui servent pour faire du sport et qui donc méritent bien d’être lavé ou aérés un minimum.

Les protections de volley-ball sont faites avec des matériaux très recherchés afin d’offrir une protection optimale. Pour ne pas dénaturer la forme des genouillères et donc ne pas les abîmer, il est bon de suivre quelques précautions.  Il est fortement conseillé de les laver à la main, car la machine les abimerait.

Dans de l’eau chaude, accompagnée de lessive à la main ou de savon de Marseille, faites tremper les genouillères. Rincez-les et séchez les, le sèche linge est déconseillé, laissez les sécher à l’air libre.

Les genouillères resteront propres et avec leur forme d’origine, offrant une protection optimale le plus longtemps possible.

Pour conclure

Avec toutes ces astuces, il sera beaucoup plus évident de choisir une paire de genouillères de volley-ball. Il faut retenir, qu’il est important de porter des genouillères adaptées à ce sport et de la bonne taille. Pour un confort optimal et une protection renforcée, porter une paire de genouillères est primordiale pour pratiquer le volley, afin que vos genoux ne soient en aucun cas abîmés.

Si vous n’êtes pas équipé de protection il est temps de le faire ! Consultez alors rapidement les genouillères disponibles.