Acheter des genouillères de Volley-ball : comment choisir ?

Nous en avons tous déjà fait l’expérience, le volley-ball est un sport qui peut être risqué et notamment pour les genoux. Les risques de blessure bien qu’existants comme dans tout sport peuvent être réduits au minimum simplement en utilisant des protections. Avec cette page pour acheter les bonnes genouillères de volley, vous comprendrez rapidement à quel point elles sont importantes.

Se protéger efficacement avec des genouillères de volley

Fille beach volleyLe volley-ball est un sport qui engage de nombreuses actions pour forcer le joueur à aller au sol et le mettre en difficulté pour récupérer le ballon. C’est essentiellement à ce moment que vos genoux courts le plus de risques, sans genouillère de volley les risques de blessures sont importants.

Une blessure peut rapidement compromettre votre activité sportive, voire toute une saison de volley-ball. Une seule solution utilisée de bonnes genouillères de volley-ball, pour éviter toute fracture, foulure et luxation des genoux pour les plus grosses blessures mais aussi les brulures tellement dérangeantes.

Recommandations des meilleures genouillères de volley-ball

Pour les besoins du guide d’achat, j’ai eu l’occasion de parler avec beaucoup d’entraineur et de joueur et aussi tester différents types de genouillère de volley, c’est donc un produit que je connais bien.

Au final dans ce tableau, je n’ai gardé que les genouillères qui m’ont vraiment marqué et qui valent le détour selon moi.

Genouillères Mizuno LR6

Genouillère Mizuno LR6, avec rembourrage latéral pour une protection complète, la coupe DF Pad offre une grande liberté de mouvement.

Genouillères Nike Streak

Genouillères rembourrées de volley Nike Streak Knee Pads, protège les genoux adapté notamment aux adultes. Fabriquées avec mousse EVA pour une absorption parfaite des chocs.

Genouillères McDavid Flexy

Genouillère de volley Mc David Flexy deuxieme génération. Protection avec manchon élastique et renfort ergonomique. Disponible en deux couleurs, noir et rouge.

Consulter les avis

Genouillères McDavid

Genouillère de volley Mc David avec gros rembourrage, les genouillères taille légèrement grand. Disponible en deux couleurs, noir et bleu.

Consulter les avis

Genouillères McDavid Flexy 1

Genouillère de volley Mc David Flexy première génération. Protection classique avec uniquement une protection rotulienne. Disponible en quatre couleurs, noir , blanc, bleu et rouge.

Consulter les avis

Genouillères Rucanor Smash

Genouillère de volley Rucanor Smash deuxième génération. Protection en coton très solide et rembourrage complet. Disponible en quatre couleurs, noir , blanc, bleu et rouge.

Consulter les avis

Genouillères Under Armour

Genouillère Under Armour conçu pour absober les chocs et évacuer l’humidité et vous garder au frais et au sec. Ultralégère et ajustée.

Note : Je vous ai mis les liens vers le plus grand magasin du monde à chaque fois puisqu’ils proposent la livraison gratuite et que vous pouvez renvoyer votre produit pendant un mois sans frais si les genouillères ne vous conviennent pas.

Comment choisir les meilleures genouillères

Au début, il est important de choisir des genouillères adaptées au volley-ball. Suivant le sport pratiquer les genouillères sont différents, elles n’auront pas la même forme et ne permettront pas les mêmes mouvements que les celles pour le volley-ball.

En quelques points, choisirent ses futures genouillères est relativement simple, et peut être résumées en 3 points :

  • La taille, achetez des genouillères à votre taille.
  • Pour les petits genoux sensibles, il est préférable de viser des modèles renforcés par des coussinets en mousse.
  • Si vous avez tendance à fortement transpirer, privilégiez les genouillères en mousse pour une meilleure aération de la peau.

Suivez les conseils et avis

Parmi les genouillères de volley-ball que je vous présente dans mes recommandations d’achats, certaines ont tout simplement été conseillées par des joueurs en échangeant sur les meilleures protections.

Pour préparer votre achat n’hésitez pas à lire les avis sur les sites e-commerce, ils représentent, une bonne source d’information sur le ressenti des joueurs pour ces types de modèles.

Tout ce qu’il faut savoir pour acheter ses genouillères de volley

Pour aller vraiment loin dans l’achat et la sélection de ces grenouilles, il faudrait aborder des aspects comme les matériaux, les effets des différents types de genouillères. Mais pour ce sujet nous en resterons à ce qui vous est utile pour choisir vos genouillères, si cela vous intéresse consultez le guide des genouillères de volley-ball sur la page dédiée.

La bonne taille de genouillères

Avoir des genouillères adaptées à sa morphologie est essentiel, c’est le premier des critères d’achat.

Si les protections sont trop grandes, le joueur va perdre sa genouillère en pleine action et sans genouillères il n’est pas possible de réaliser de plongeon correct.

Si elles trop petites, il y aura un manque de confort pour le joueur, entraînant une mauvaise circulation du sang. Au-delà d’être une gêne importante pour le volleyeur, la mauvaise circulation du sang entraîne une mauvaise irrigation des muscles.

Connaitre sa taille de genouillère pour el volley

Pour savoir quelle taille de genouillère de volley vous devez choisir, il vous suffit de mesurer la circonférence de votre jambe, juste au-dessus du genou.

Puis en fonction du tableau ci-dessous, déterminez votre taille de genouillères avec la circonférence de votre jambe.

Votre circonférence de jambeVotre taille
28 à 31 cmS
32 à 35 cmM
36 à 40 cmL
41à 43 cmXL

Par exemple, si vous obtenez un chiffre entre 28 et 31 centimètres, choisissez une taille S. Entre 32 et 35 centimètres, achetez une taille M. Si la mesure est comprise entre 36 et 40 centimètres, vous devrez vous procurer une genouillère en taille L. Entre 41 et 43 centimètres, votre taille sera XL.

Les bonnes marques d’équipement de volley

Certaines marques sont un gage de qualité pour les genouillères, car elles produisent de nombreux autres équipement et protection de volley au point pour les joueurs. On les rencontre également très souvent sur les compétitions de volley-ball.

Les marques les plus utilisées de l’entraînement et aux matchs sont McDavid, Mizuno Errea ou Mikasa.

L’on pourrait également citer des marques comme, Asics, Adidas, Nike ou Trace. Ces marques sont habituellement plus orientées sport grand public, mais disposent d’une solide expérience dans le volley.

Où acheter les genouillères

De nombreux commerces vendent des genouillères de volley-ball, vous en trouverez soit en magasin de sport, soit sur Internet, notamment sur le site d’Amazon qui en propose le plus large éventail de genouillères pour convenir à toutes les bourses et toutes les tailles et surtout un accès aux avis utilisateurs pour vous aider à faire le meilleur choix.

Combien ça coûte ?

En fonction du matériau utilisé, de la taille et de la marque, le prix d’une paire de genouillères commence à partir de 10 €, mais il est évident qu’à ce prix-là la qualité n’est pas véritablement au rendez-vous.

Pour de bonnes genouillères, solides et durables, il faut se diriger vers des marques plus onéreuses, à partir de 20 € pour les modèles les plus adaptés et efficaces.

L’entretien des genouillères de volley

Nous nous avançons un peu sur le sujet du guide des genouillères de volley-ball, mais l’entretien est un sujet important à aborder, un bon entretient et c’est des genouillères qui dureront plus d’une saison.

Savon de marseillePour bien entretenir ces genouillères de volley il faut comprendre comment la majorité est fabriquée. Les matériaux utilisés sont particulièrement résistants, comme de la mousse expansée, des gels techniques et du caoutchouc, puis recouvertes de tissu polyester.

Afin de leur garantir une longue durée de vie, l’hygiène est un élément à prendre en considération, les genouillères de volley-ball doivent impérativement être lavées après chaque match.

Pour les aider à conserver leur forme d’origine, ne les lavez pas en machine, privilégiez plutôt le lavage à la main, léger mais suffisamment pour nettoyer la transpiration de votre corps. Laissez tremper les genouillères dans de l’eau chaude, additionnée de paillettes de savon de Marseille, pour un lavage idéal vous permettant d’éliminer les bactéries des genouillères. Rincez-les à l’eau claire, puis laissez-les sécher à l’air libre. Pour accélérer leur séchage, utilisez éventuellement un sèche-cheveux de loin, mais ne mettez jamais les genouillères de volley dans un sèche-linge, qui risquerait de déplacer les protections internes et de les déformer les rendant inutilisables.

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez vous intéresser davantage aux protections de volley-ball, vous pouvez consulter nos différents guides sur le site ou nous partager vos idées et votre expérience sur les équipements de volley-ball et de beach-volley.