Les avis pour choisir un ballon de volley-ball

Le choix d’un ballon de volley-ball n’est pas anodin pour un volleyeur, vous devez sûrement hésiter entre plusieurs modèles de ballon. Le choix d’un ballon de volley n’échappe pas à la règle, en quelques points vous pouvez savoir quelle balle vous correspond le mieux. Cela tombe bien, car nous consacrons cette page aux avis et aux tests de ballons que nous avons effectué avec notre équipe, les meilleurs ballons sont passé entre nos mains pour vous aider.

4 points clés pour choisir un ballon de volley-ball

En quelques points, découvrez comment sélectionner un ballon, pour approfondir vous pouvez lire la section avec tous les conseils pour acheter un ballon de volley.

La taille et le poids du ballon

La taille des ballons homologués par les fédérations de volley change pas, c’est la même pour toutes les catégories mais il existe des ballons pour enfant plus petit. Attention de bien vérifier la taille du ballon avant l’achat.

Par contre la différence est plus notable sur le poids des ballons de volley.

  • Pour les plus jeunes, comme les pupilles, poussins ou benjamins, les ballons auront un poids de  200 à 230 grammes.
  • De 12 à 15 ans, ici ce seront les minimes ou les cadets qui seront concernés : comportement en termes de trajectoire et prendre un ballon d’un poids entre 230 et 250 grammes.
  • À partir de 16 ans ce seront les juniors, espoirs ou les seniors : il faudra un ballon pesant entre  260 et 280 grammes.

Le poids d’un ballon est adapté à la force d’un volleyeur donc rien ne vous empêche d’utiliser un ballon plus léger pour vous entraîner aux frappes.

Un ballon pour chaque lieu

Le volley-ball est un sport pouvant se pratiquer dans tous type de lieu, en intérieur, comme en extérieur, sur du parquet, du béton ou encore du sable. Et pour mieux répondre aux attentes des volleyeurs les fabricants ont adaptés les surfaces de leurs ballons.

  • Indoor, c’est-à-dire le volley-ball en intérieur sur parquet ou sol synthétique
  • Outdoor, donc en extérieur mais sur un sol en béton ou macadam : préférez un ballon résistant à l’abrasion avec des coutures et un revêtement PVC.
  • Beach,  sur plage et évidemment sur du sable.

La composition du ballon

Favoriser un ballon composé de plusieurs panneaux et de microfibres. Ces petits détails amélioreront les performances du ballon, ils dépendent le plus souvent des technologies propres aux fabricants.

Les marques de volley-ball comme Mikasa, Molten ou Tachikara investissent beaucoup en recherche pour fournir des ballons aux surfaces très performantes. Vous retrouverez les meilleurs ballons dans les gammes compétitions mais aussi entrainement.

Le toucher du ballon

Le toucher est l’élément fondamental pour un volleyeur, les frappes du ballon sollicite énormément les bras et les mains. Favorisez un touché un toucher doux évitera de se faire mal ou de créer des contusions.

Les tests de Passion Volley Ball

Chez Passion Volley Ball, nous avons fait le choix de tester et de passer en revue un maximum de ballons de volley-ball. Autant pour partager nos avis que pour trouver les meilleurs ballons nous pourrions utiliser nous même. Tout nos tests sont effectués sur des produits disponibles sur le marché.

Nous avons eu entre les mains chacun des ballons que nous vous proposons, via des connaissances associatives ou par achat. À chaque test nous faisons des recherches approfondis pour savoir si cette balle mérite une revue.

Laissez vous guider pour faire le meilleur choix de ballon de volley-ball, n’hésitez pas à remonter vos impressions sur ces ballons également.

Les ballons indoor passés en revue

Mikasa MVA200

Mikasa MVA 200 volley-ballLe ballon Mikasa MVA 200 est le ballon de volley-ball qui a été utilisé lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Et ce sera ce même modèle sous les couleurs de Rio qui sera utilisé aux Jeux Olympiques du Brésil en 2016.

Sachez que ce ballon apporte un confort incontestable et un grand plaisir lors d’entraînements ou de match. À découvrir le test complet du MVA200.

Voir sur Amazon

Détails techniques Mikasa MVA 200

  • Ballon officiel de la FIVB
  • Surface alvéolée
  • Taille 5
  • Couleurs : Jaune et bleu

Molten V5M4000

Ballon Molten V5M4000Ballon de volley très doux et très souple avec une très grande résistance à l’usure. Le ballon V5M4000 est destiné comme indiqué plus haut aux débutants et jeunes sportif, permettant aux bras de s’adapter aux impacts avec le ballon. À découvrir le test complet du V5M4000.

Voir sur Amazon

Détails techniques Molten V5M4000

  • Cuire synthétique avec mousse légère située en dessous du revêtement de cuire, permettant de limiter les vibrations lors de l’impact.
  • Taille 5
  • Couleur : Blanc / Vert / Rouge

Wilson I-Cor

Wilson I-Cor PerformanceUn ballon de volley-ball unique, qui va vous offrir une vitesse maximale après le contact avec  vos mains. Cette balle offre la solidité, la durabilité comme nous pouvons rarement le retrouver grâce à la technologie I-Cor de Wilson, cette technologie vous apportera un contrôle sans  faille de votre ballon. À découvrir le test complet du I-Cor.

Voir sur Amazon

Détails techniques Wilson I-cor

  • Technologie I-Cor
  • Doublure en latex
  • Taille 5
  • Couleur multiples

Tachikara SV5WSC

Ballon de Volley-ball SV5WSC TachikaraUn ballon de volley-ball qui vous différenciera des autres joueurs, par son manque de notoriété en France. Un ballon de qualité supérieur, utilisant les meilleurs matériaux, un ballon de volley-ball premium, fait main. À découvrir le test complet du SV5WSC.

Voir sur Amazon

Détails techniques SV5WSC

  • Technologie Sensi-Tec
  • Double vessie interne
  • Taille 5
  • Couleurs multiples
Consulter les promotions sur le volley-ball
Voir sur Amazon !